08 Juil Aidants proches
Le statut d’aidant proche est officiellement reconnu depuis le 1er septembre 2020 et leur ouvre l’accès à des droits sociaux comme le droit au congé thématique c’est-à-dire congé parental, congé pour assistance médical ou congé pour soins palliatifs (congés indemnisés).
L’application effective de cette réglementation marque une étape cruciale pour la reconnaissance de ce statut qui ne bénéficiait d’aucune aide financière auparavant.
Grâce à ce congé, les personnes reconnues comme aidants proches par la mutuelle pourront interrompre totalement ou partiellement (à 1/2 temps ou 1/5 temps s’ils prestent temps plein) leur activité professionnelle afin de se consacrer à un membre de leur famille ou à un proche en déficit d’autonomie et en situation de dépendance à la suite d’une maladie, d’un handicap ou de la vieillesse.
Pendant cette suspension, le travailleur a droit à une allocation à charge de l’Onem.
Bientôt, ces aidants proches pourront prendre, un congé de soins de proximité plus long. Il sera de 3 mois, par personne nécessitant des soins, au lieu de 1 mois actuellement et en cas d’interruption partielle, la durée sera portée à 6 mois au lieu de 2.
Le maximum à prendre est de 6 mois, en cas d’interruption complète, et 12 mois, en cas d’interruption partielle, sur l’ensemble de la carrière.
Les travailleurs qui souhaitent prendre ce congé doivent informer leur employeur par écrit en joignant la preuve de la reconnaissance de la qualité d’aidant de la personne concernée.
Nous vous tiendrons au courant de la suite de ce projet.