Chômage corona prolongé

Chômage corona prolongé

Le chômage corona est prolongé jusqu’à la fin de l’année pour les secteurs les plus gravement touchés. Il s’agit des commissions paritaires 100 (CP auxiliaire pour ouvriers), 109 (CP de l’industrie de l’habillement et de la confection), 111 (CP des constructions métallique, mécanique et électrique), 126 (CP de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois), 139 (CP de la batellerie), 140.01 (sous-commission paritaire pour les autobus et autocars), 140.2 (sous-commission paritaire pour les taxis), 140.04 (sous-commission paritaire pour l’assistance en escale dans les aéroports), 149.01 (Sous-commission paritaire des électriciens: installation et distribution) 200 (Commission paritaire auxiliaire pour employés), 209 (CP pour employés des fabrications métalliques), 215 (CP pour employés de l’industrie de l’habillement et de la confection), 226 (CP pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique), 227 (CP pour le secteur audio-visuel), 302 (CP de l’industrie hôtelière), 304 (CP du spectacle), 314 (CP de la coiffure et des soins de beauté), 315 (CP de l’aviation commerciale), 329 (CP pour le secteur socio-culturel), 333 (CP pour les attractions touristiques).
Pour les entreprises qui ne pourraient pas y prétendre, elle pourront recourir au chômage temporaire pour raisons économiques souples, de septembre jusqu’à la fin de l’année, si elles peuvent démontrer une baisse de leur chiffre d’affaires d’au minimum 10% par rapport aux mêmes trimestres de l’année précédente.
Le système est assoupli par rapport au chômage temporaire pour raisons économiques normal. Ainsi, pour les ouvriers, la durée maximale d’une suspension totale passe de 4 à 8 semaines. Pour les employés, la procédure administrative est assouplie et la durée maximale annuelle du chômage temporaire est augmentée de 8 semaines. A noter que les employeurs doivent offrir aux travailleurs mis en chômage temporaire, au moins deux jours de formation par mois.