Crédit-temps fin de carrière et droit aux allocations

Crédit-temps fin de carrière et droit aux allocations

Depuis le 1er janvier 2015, le droit aux allocations de fin de carrière est octroyé, sous certaines conditions, aux travailleurs âgés de minimum 60 ans. Si vous prenez le crédit-temps fin de carrière à partir de 55 ans, vous n’avez pas droit aux allocations de fin de carrière.

Mais, la convention collective de travail (CCT) n°137 du Conseil national du travail prévoyait une dérogation pour les travailleurs âgés entre 55 et 59 ans (ayant une carrière longue de 35 années ou exerçant un métier lourd ou travaillant dans une entreprise en difficulté et/ou en restructuration) afin de bénéficier des allocations dans le cadre d’un crédit-temps fin de carrière. Cette convention a été renouvelée à plusieurs reprise et la dernière en date était valable jusqu’au 31 décembre 2020. A ce jour, cette convention n’a pas encore été reconduite par les partenaires sociaux.

Dès lors, depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus possible d’obtenir des allocations d’interruption, à charge de l’ONEm, pour le crédit-temps fin de carrière à partir de 55 ans. Les travailleurs concernés ne bénéficieront donc d’aucune allocation d’interruption tant que les partenaires sociaux n’auront pas conclu une nouvelle CCT interprofessionnelle.

En conclusion, le crédit fin de carrière avec allocations reste accessible à partir de 60 ans.

Affaire à suivre.