26 Oct Deuxième vague Covid-19: Qu’est-il prévu pour les indépendants?
Validées en Conseil des ministres vendredi soir, les aides prévues pour les indépendants sont, d’une part, la prolongation du droit passerelle jusqu’au 31 décembre et, d’autre part, le doublement des montants du droit passerelle de crise.
Le premier permet d’offrir une garantie de revenu minimum aux indépendants qui, après avoir temporairement interrompu -partiellement ou totalement- leur activité, ont pu la reprendre mais en subissant une perte de chiffres d’affaires. Pour bénéficier de ces 1291,69 euros bruts pour un isolé ou 1614,10 euros bruts avec charge de famille, il faut que la fermeture ait duré minimum un mois et résulte d’une interdiction ou des restrictions imposées dans le cadre de la crise sanitaire. L’on pense, par exemple, à des heures d’ouverture restreintes. Il est aussi indispensable que l’indépendant démontre que son activité connaît une baisse minimale de 10% de son chiffre d’affaires pour le trimestre qui précède le mois concerné par la reprise de son activité par rapport au même trimestre l’an dernier.
Le droit passerelle doublé (2583 euros bruts pour un indépendant isolé et 3228 euros bruts pour un indépendant avec charge de famille) est accordé, pour les mois d’octobre et de novembre, aux indépendants qui doivent interrompre leur activité totalement. Il concerne particulièrement l’horeca, les night-clubs, les forains, les acteurs culturels et de l’Evénementiel.
Ces deux mécanismes peuvent être cumulés avec les aides régionales.