Performance, compétition, hyperconnexion soumettent les travailleurs à un rythme infernal. En conséquence, les entreprises sont, de plus en plus, confrontées au risque de burn out des travailleurs. Baisse des performances, hausse de l’absentéisme, volonté de partir plus tôt à la retraite, démissions,… C’est l’employabilité qui diminue et par ricochet la productivité de l’entreprise. Les travailleurs expriment une perte de confiance envers leur entreprise et ligne hiérarchique. Cela complique l’investissement des travailleurs dans leurs tâches, c’est donc la rentabilité qui en pâtit.
Selon les études de Securex, les problèmes liés à la tension au travail sont à l’origine de plus d’un tiers des jours d’absence pour maladie et coûtent chaque année plus de 3750 euros supplémentaires à l’employeur par travailleur souffrant de divers problèmes de stress et jusqu’à 20 000 euros par cas de burn out.
La nouvelle législation sur les risques psychosociaux au travail impose aux employeurs de prendre des mesures en cas de dommage psychique lié au travail, tel que le stress ou le burn out. Le phénomène du stress au travail ne peut pas rester inconnu d’une direction des ressources humaines dont le rôle se révèle crucial. Quel doit être le rôle du DRH face à des salariés touchés par le burn out ? Quelles sont les conséquences pour l’organisation et le travailleur ? Quelles sont les causes à l’origine du burn out ? Comment identifier les travailleurs les plus susceptibles de développer un burn out ? Quelles peuvent être les mesures à prendre ?
Objectifs
- Les participants sont informés des causes et conséquences du stress au travail pouvant mener au burn out.
- Les participants sont en mesure de reconnaître les signes avant-coureurs du burn out et les profils à risque.
- Les participants sont aptes à mettre en place des actions de prévention contre le burn out
- Les participants acquièrent de meilleures aptitudes à gérer le stress dans le cadre professionnel.
- Les collaborateurs peuvent interpeller leur direction et obtenir des recommandations tangibles.
Public cible
Managers, responsables d’équipes, DRH
Intervenante
Cindy Goldoni, psychologue-sophrologue