En fin de carrière, quelles sont les meilleures options pour vos collaborateurs ? Le crédit-temps motivé et fin de carrière (secteur privé, CCT 77 bis, 103, 103 bis et 103 ter), les congés thématiques, le Régime de Chômage avec Complément d’entreprise, la retraite anticipée ? Quels sont les pièges à éviter ? Les différentes formules sont passées en revue sans omettre les évolutions récentes.
Quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis des travailleurs en maladie longue durée, vis-à-vis des travailleurs licenciés ?
Détails du programme :
- Régime de Chômage avec Complément d’entreprise (RCC) versus retraite anticipée (principes, préavis, conditions d’accès, procédure d’introduction d’une demande, périodes assimilées, obligations de l’employeur, celles du « prépensionné », disponibilité de ce dernier, calcul du montant du complément d’entreprise, fiscalité)
- Comparaison crédit-temps – congés thématiques (Qui peut en bénéficier ? Comment faire pour les obtenir ? Peuvent-ils être refusés ? Quels sont les conditions d’accès ? Quelles assimilations pour la pension ? Existe-t-il un droit à l’allocation ?)
- Réintégration des malades de longue durée (Quelles sont les obligations pour les employeurs et pour les travailleurs ?)
- Outplacement : régime général et régime subsidiaire pour les travailleurs de plus de 45 ans (Que recouvre cet outil ? Quel est son contenu ? Quel est son coût ? Qui concerne-t-il ? Un travailleur peut-il le refuser ?)