Flexi-job et pension : qui peut exercer un flexi-job ?

Flexi-job et pension : qui peut exercer un flexi-job ?

Les pensionnés et aux travailleurs occupés au moins à 4/5ème chez un autre employeur au cours du troisième trimestre qui précède le début du flexi-job.

 

Selon Acerta, ce système connaît un grand succès auprès des pensionnés qui désirent arrondir leurs fins de mois. Mais, il y a des conditions à respecter. Deux situations sont possibles :

 

  • si vous êtes âgé de 65 ans ou plus au moment où vous souhaitez exercer un flexi-job, vous pouvez travailler immédiatement sauf pendant le trimestre pour lequel vous êtes encore en préavis ou bénéficiez d’une indemnité de départ.

    Exemple
    : si vous démissionnez le 1er août 2023, vous serez encore en préavis au troisième trimestre 2023 (donc en juillet 2023). Dès lors, vous ne pourrez pas commencer un flexi-job le 1er septembre 2023, mais bien le 1er octobre 2023.

 

  • si vous êtes âgé de moins de 65 ans au moment du départ à la pension, vous pouvez exercer un flexi-job si vous avez travaillé au minimum à 80 % pour un ou plusieurs employeurs autres que l’employeur du flexi-job, au cours du trimestre T-3 (trois trimestres avant le début du flexi-job), ou si vous figurez dans le cadastre des pensions au cours du trimestre T-2 (deux trimestres avant le début du flexi-job).

    Exemple : vous n’avez pas encore 65 ans mais vous voulez commencer à travailler en flexi-job comme pensionné en octobre 2023. Vous devez donc avoir pris votre pension avant le 1er janvier 2023.

Un flexi-job est un emploi complémentaire dans l’horeca ou le commerce de détail (boulangerie, boucherie, grande surface, etc.). Il offre des conditions spéciales favorables : entre autres choses, pas de paiement de cotisations personnelles ni de précompte professionnel sur le flexi-salaire (le brut est égal au net) et pas de mention dans sa déclaration d’impôts.