03 Oct Fonds de pension anglais
Les fonds de pension anglais ainsi que le système des retraites du Royaume-Uni ont frôlé la catastrophe, ce mercredi 28 septembre.
L’annonce du budget du gouvernement anglais, fait de réductions d’impôts à destination des plus aisés, financées par la vente d’obligations à des investisseurs, n’a pas convaincu. Même le Fonds Monétaire International, habituellement mesuré dans ses propos, a vertement critiqué cette politique, qui l’amène à “s’inquiéter de l’effet des réductions d’impôts sur les inégalités dans le pays”.
Ce plan, estimé à 45 milliards de livres, a provoqué la défiance des marchés, qui ont vu la valeur des obligations se diviser par deux, alors même que la livre atteignait son plus bas niveau historique ce lundi 26 septembre alors que la valeur des obligations menaçait de s’effondrer, la Banque d’Angleterre a “pris des mesures d’urgence mercredi [28 septembre] pour éviter l’effondrement du système des retraites au Royaume-Uni, en lançant un programme d’achat d’obligations de 65 milliards de livres sterling” (72,8 milliards d’euros), selon le Financial Times.