Gratuité des transports en commun

03 Avr 2014 Gratuité des transports en commun

Depuis l’année passée, c’en est terminé du libre parcours gratuit pour les plus de 65 ans dans les transports en commun. Pour tous !? Pas vraiment car des distinctions subsistent entre Régions.

Un senior souhaitant emprunter les transports publics bruxellois déboursera 60 euros annuellement. S’il veut se rendre en Wallonie, il lui en coûtera 36 euros, à moins de bénéficier des tarifs sociaux. Nous saluons, d’ailleurs, le maintien de la gratuité pour les personnes âgées bénéficiaires de ceux-ci.

La décision de la Région flamande était encore attendue. Si celle-ci maintient la gratuité, si ce n’est un forfait de 5 euros pour une carte valable 5 ans, elle distingue les seniors en fonction de leur lieu de résidence. De la sorte, seuls les seniors domiciliés en Flandre peuvent circuler gratuitement sur le réseau De lijn. Les seniors wallons et bruxellois devront, quant à eux, s’acquitter d’un tarif de 38 euros.

A défaut de gratuité en régions bruxelloise et wallonne, un abonnement au même prix pour les deux régions nous semble nécessaire si l’on veut continuer à favoriser la mobilité des aînés et leur égalité de traitement. Un prix de base de 36 euros (49 euros pour un couple) nous paraît raisonnable. Une possibilité devrait également être offerte d’acquérir un abonnement 65+ valable 6 mois.

Il serait, par ailleurs, opportun que les trois régions se concertent afin d’établir un titre de transport unique valable dans toute la Belgique.