Les changements attendus de 2020

Les changements attendus de 2020

Congés thématiques 

Dès le 1er janvier 2020, l’allocation de l’ONEM sera réévaluée de 4,5% pour les personnes isolées qui prennent un congé thématique pour s’occuper d’un enfant. Celui-ci doit être âgé de moins de 12 ans dans le cadre du congé parental, de moins de 18 ans pour le congé pour aide médicale et le congé palliatif. Cette limite est portée à 21 ans si l’enfant est handicapé. 

Le congé thématique d’aidant proche devrait également entrer en vigueur en cette année 2020. La date exacte n’est pas encore connue. Quoi qu’il en soit, il permettra à celui qui travaille temps plein d’arrêter de travailler un mois entier, deux mois à mi-temps ou de réduire son temps de travail d’un cinquième. Les travailleurs à temps partiel n’auront d’autre choix que de suspendre totalement leur contrat de travail. Pour bénéficier de ce congé thématique, l’aidant proche devra être reconnu par une mutuelle avec l’accord de la personne qui a besoin de soins. Une allocation de l’ONEM leur sera allouée en contrepartie. 

Pensions plus élevées en mars 

Les pensions légales devraient connaître une augmentation de 2% en mars selon les estimations du Bureau fédéral du Plan. Le mécanisme d’indexation des pensions est lié à l’indice pivot. Lorsque ce dernier dépasse un certain seuil, une indexation est appliquée afin que la pension soit adaptée au coût de la vie. La précédente augmentation avait eu lieu en septembre 2018. 

La Grapa (revenu garanti aux personnes âgées) connaît aussi une majoration de 0,8973% dès janvier 2020 pour une hausse de 10 euros mensuels pour les isolés et de 6,71 euros pour les cohabitants légaux ou les personnes mariées. 

Pension de survie: âge minimum relevé 

Le conjoint survivant a droit à une pension de survie s’il a minimum 47 ans. Dès 2020, il devra avoir minimum 47 ans et 6 mois. 

Rachat des années d’études 

Racheter ses années d’études coûtera plus cher dès le 1er décembre 2020. Est-il intéressant de les racheter dès à présent? Fediplus vous propose toutes les simulations et les conséquences fiscales et financières de vos choix. Je prends un rendez-vous pour une consultation privée https://www.fediplus.be/contact/  

Nouveau statut pour les chômeurs souffrant de graves problèmes médicaux 

Adopté depuis juillet 2019, le nouveau statut pour les demandeurs d’emploi souffrant de problèmes sérieux d’ordre médical, mental, psychologique ou psychiatrique (MMPP) entre en vigueur ce 1er janvier 2020. Il est attribué par les services régionaux de l’emploi, à savoir Forem, Actiris et VDAB, sur la base d’une classification internationale pour une période de deux ans, renouvelable après contrôle. Il permet au demandeur d’emploi d’obtenir un accompagnement adapté et de le placer dans une situation de disponibilité passive par rapport au marché de l’emploi. Il obtient le droit à des allocations de sauvegarde d’un montant semblable aux allocations d’insertion. Il reçoit cette allocation pendant une période supplémentaire de deux ans maximum s’il devient disponible sur le marché de l’emploi.