19 Fév Mesures Coronavirus
Le gouvernement vient de prolonger plusieurs mesures liées à la crise coronavirus jusqu’au 30 juin 2021. En ce qui concerne les retraités, les chômeurs avec complément d’entreprise et les travailleurs en crédit-temps ou en congé parental, on peut citer celles-ci :
- Les travailleurs en chômage temporaire pourront travailler dans l’agriculture, l’horticulture, les secteurs des soins et l’enseignement tout en conservant 75 % de leurs allocations de chômage.
- Les travailleurs en régime de crédit-temps ou de congé parental, des secteurs des soins, de l’enseignement et du suivi des contacts pourront interrompre temporairement ces régimes pour reprendre le travail à plein temps chez leur employeur mais sans aux allocations d’interruption. Ensuite, le solde du congé parental ou du crédit-temps pourra être pris. Les travailleurs des autres secteurs pourront travailler dans l’un de ces secteurs et conserver 75 % de leurs allocations d’interruption.
- Ils pourront travailler avec des contrats courts à durée déterminée, consécutifs dans certains secteurs. Des contrats d’au moins 7 jours dans les secteurs des soins et de l’éducation.
- L’allocation d’incapacité de travail payée par la mutuelle sera augmentée pour qu’elle atteigne le niveau des allocations de chômage temporaire.
Pour les indépendants, le gouvernement prévoit la prolongation du double droit passerelle de crise, le report supplémentaire du paiement de la cotisation à charge des sociétés.
- L’indemnité d’incapacité de travail payée par la mutuelle sera augmentéepour qu’elle atteigne le niveau du droit passerelle.
- Le droit passerelle traditionnel sera temporairement étendu aux ‘starters’ et la constitution de la pension sera maintenue.