Note de l’IDD — Les pensionnés de 2021 : à quel âge ont-ils pris leur pension ?

Note de l’IDD — Les pensionnés de 2021 : à quel âge ont-ils pris leur pension ?

L’institut de Développement Durable, mené par Philippe Defeyt, a publie sa dernière note le 9 août 2023. Au menu ? Les dernières statistiques concernant l’âge de prise de pension, l’âge effectif moyen de sortie du marché du travail.

Et Defeyt note immédiatement un “sas” temporel, entre d’une part l’âge effectif moyen de sortie du marché du travail, et l’âge effectif moyen de départ à la retraite. La durée ce sas ? 4.1 an pour les femmes (qui quittent le marché de l’emploi à 63,2 ans en moyenne), et 2,2 ans pour les hommes lesquels quittent le marché de l’emploi à 64,6 ans en moyenne). Mais les deux concepts, souvent confondus, sont pourtant très différents, comme l’explique Defeyt, traduisant la définition du terme par l’OCDE :

« Conceptuellement, l’âge moyen de sortie du marché du travail peut être considéré comme l’âge moyen de toutes les personnes se retirant de la population active au cours d’une période donnée, que ce soit au cours d’une année particulière ou sur une période de cinq ans. » 
Les écarts sont donc expliqués par ceux et celles qui sortent du marché du travail (via l’invalidité, via des systèmes de “fins de carrière”, etc.) en n’étant plus ni à l’emploi ni demandeur.euses d’un emploi, mais sans avoir obtenu une pension pour autant.”

En termes concrets, cela signifie que de nombreux prépensionnés se retrouvent, malgré eux, hors du marché du travail pendant plusieurs années. La Banque Carrefour de la Sécurité Sociale soulignait déjà, en 2020, que “plus de 40% des personnes entrées en pension faisaient partie de la population inactive”.

En outre, souligne Defeyt, “l’âge de prise de la pension est une grandeur qui semble évidente à appréhender. Ce n’est pas le cas. La raison en est simple : l’accès à la pension peut – pour certains pensionnés – s’étaler dans le temps. Deux exemples concrets pour illustrer cette réalité :

  • une personne peut accéder à une pension de la fonction publique à, disons, 60 ans, continuer à travailler et activer une pension de retraite comme salarié plus tardivement ;
  • une personne peut activer ses droits à une pension propre à, disons, 65 ans, après avoir accédé précédemment à une pension de survie ou de divorcé.e.

Ce faisant, conclut-il, “il faut dans les analyses sur le vieillissement tenir compte du nombre croissant de pensionné.es qui ont un emploi, notamment pour adapter/compléter l’indicateur taux d’emploi qui ne considère que les travailleurs de moins de 65 ans.”