10 Nov Pensions: ça bouge au niveau du gouvernement
Le Ministre David Clarival, Ministres des PME et des Indépendants, annonce la suppression du coefficient de correction dans le calcul de la pension des indépendants. Ce coefficient fait en sorte que la pension de ces travailleurs est, jusqu’à présent, calculée sur base d’un coefficient de 69% de leurs revenus avec, dès lors, une pénalité de 31% par rapport à ceux-ci. Ce coefficient devrait être de 100 % à partir du 1er janvier 2021. Cette suppression constitue une des revendications de fediplus. Bien que l’effet de cette mesure ne se fera sentir que dans quelques années, il s’agit d’un élément très positif.
Du côté de la Ministre des Pensions, Karine Lalieux annonce une réforme des retraites pour septembre 2021. Dans ce cadre, elle consultera les différents experts qui ont travaillé sur la question pour préparer sa note sur la réforme des pensions, prévue en septembre 2021 comme le projette l’accord de gouvernement. Dans ce cadre, fediplus demandera à la ministre d’être associée aux discussions.
Ce que l’on sait déjà c’est que l’âge légal de pension restera fixé à 67 ans et que la pension à points ne sera pas retenue pas plus que le malus pension.
Dans l’optique d’une réforme des pensions liée à l’employabilité, se tiendra au premier trimestre de 2021, une conférence pour l’emploi centrée sur l’aménagement des fins de carrière. La thématique de la pénibilité ne sera pas oubliée, Madame Lalieux l’affirme dans son interview au journal Le Soir de ce mardi, même si elle était absente de la déclaration gouvernementale. L’objectif de la ministre est d’obtenir une réforme des pensions soutenables à moyen et long terme, construite avec les partenaires sociaux en tenant compte des balises budgétaires. Une gageure !