Jeudi 18 mai à 14h00
Atelier mémoires: à vos neurones!

v1a2_crane

Descriptif
Fonction essentielle, la mémoire est au cœur des préoccupations (voire des inquiétudes) des seniors. Untel perd systématiquement ses clés, tel autre ne revient plus sur le nom de son voisin ; au secours ! J’ai la mémoire qui flanche, Alzheimer n’est plus très loin ! …. Pas de panique

L’objectif premier de l’atelier est donc de rassurer les participants en expliquant les mécanismes de cet outil complexe et donc faillible. Un parallèle est établi entre le vieillissement normal et l’évolution de la mémoire ou plutôt des mémoires.
L’ensemble des capacités physiques et intellectuelles sont généralement ralenties par l’avancée en âge : 60, 70, 80 ans ou plus, on marche moins vite, les réflexes diminuent, on accède moins vite aux informations et cela n’a rien de pathologique.
C’est identique au niveau de la mémoire. Les fonctions sont intactes : on peut apprendre des choses nouvelles et les retenir mais les apprentissages prendront un peu plus de temps qu’à 20 ans. Les souvenirs et les connaissances générales sont là mais on a parfois besoin d’un petit délai supplémentaire pour y accéder.

Par le biais de divers exercices et mises en situation, Valérie Renard, l’animatrice de l’atelier, fera redécouvrir aux participants les savoirs qu’ils croyaient avoir oublié.

Infos pratiques

14h00 : début de l’atelier (2h00).Il se terminera par un goûter (tartes et café).

Paf : 10€ (comprenant la conférence/atelier et le goûter)

 

S'inscrire