Vendredi 9 juin à 8h30
Villeneuve d’Ascq

logo_1241

Descriptif

Née de la fusion, en 1970, des 3  bourgs d’Annappes, Ascq et Flers et située au cœur d’une métropole franco-belge, à 15 minutes en métro depuis la gare TGV Lille Europe, Villeneuve d’Ascq a abandonné son statut de ville nouvelle et a fêté, en 2010, ses 40 d’existence. Peuplée de 63 463 habitants, la ville s’articule autour de préoccupations environnementales. Son logo en illustre la philosophie. Il est composé d’une sphère bleue, représentative de l’innovation technologique (elle compte 2 universités, 6 grandes écoles, 1 IUFM (institut de formation des maîtres) et 2000 entreprises) et d’une feuille verte, pour le respect de l’environnement. Son large réseau de transports en communs, ses 30 km de chemins piétonniers, ses 6 lacs, ses 200 ha d’espaces naturels et ses 120 000 arbres en témoignent.
Ascq, un des bourgs situé au sud-est de la ville, est un quartier au charme d’un village traditionnel. C’est en souvenir d’une terrible nuit de 1944 qui l’endeuilla de 86 habitants qu’il donna son nom à cette nouvelle ville.
Villeneuve d’Asq est aussi une ville d’art. Son musée d’art moderne, contemporain et d’art brut, découvre sa fluidité entre l’« ancien » et le « nouveau » entre la brique et le béton, les lignes droites et les courbes.
Nous nous y rendrons en seconde partie de journée laquelle débutera par une promenade-découverte du parc Asnapio.
Situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve-d’Ascq, une reconstitution des habitats de la préhistoire au Moyen-Âge a été bâtie d’après les fouilles régionales et selon les techniques anciennes. La visite guidée nous plongera dans la vie quotidienne de nos ancêtres.
Le personnel de la terrasse du héron, idéalement situé en face du Musée d’arts modernes (Lam) nous accueillera pour un repas traditionnel entièrement élaboré par leurs soins, en plat un onglet de bœuf Angus à l’échalote et un feuilleté de fraise à la crème fouettée au mascarpone.
Infos pratiques

8H30 : Départ en car depuis les Arcades du Cinquantenaire (rendez-vous à 8h15 au   niveau d’Auto World)
11h00 : visite guidée du parc Asnapio (1h30)
13h15 : déjeuner à « la terrasse du héron » comprenant un plat et un dessert.
15h00 : visite guidée du Musée Lam (1h00) suivie d’un parcours libre dans le parc du héron
17h00 : retour vers Bruxelles
PAF : 65€ comprenant le voyage A/R en car, les 2 visites guidées, le repas boissons comprises (vin, eau, café ou thé)

 

 

 

S'inscrire