28 Jan Prévenir le burn-out : les initiatives de Maggie de Block
Le 17 janvier, Maggie de Block annonçait la mise en œuvre de trois initiatives en matière de prévention du burn-out sur le lieu de travail. Nous ne pouvons que saluer le fait que ce phénomène d’épuisement professionnel soit pris en considération par la Ministre des Affaires sociales et de la santé publique. Fediplus, de son côté, a intégré dans son programme de formation cette thématique essentielle pour le secteur des ressources humaines. Nous vous invitons à consulter notre programme en suivant le lien https://www.fediplus.be/entreprises/du-stress-au-travail-au-burn-out-comment-lutter/
Les trois initiatives gouvernementales à épingler consistent en :
- La mise en place, dans les secteurs hospitalier et bancaire, d’un trajet d’accompagnement sur mesure pour les personnes qui présentent un risque élevé de burn-out ou qui en montrent les premiers signes.
- Douze projets pilotes qui ont pour but de mettre au point des outils que les employeurs, les administrations, les prestataires de soins et les particuliers puissent utiliser pour prévenir le burn-out.
- Une campagne, accompagnée d’un site web qui rassemblera toute information utile sur le burn-out, visant à aider les personnes à en reconnaître au plus tôt les signes.
A travers ces projets, la prévention du burn-out est envisagée sur trois niveaux. Le niveau primaire qui vise à prévenir la maladie avant même les premiers signes. La prévention secondaire qui concerne la détection précoce et, enfin, la prévention tertiaire, qui vise la réintégration des travailleurs sur le lieu de travail après un burn-out, laquelle est appelée à éviter les rechutes.