05 Jan Posséder son propre logement : l’assurance principale contre la pauvreté !
Être propriétaire son propre logement est impératif lorsqu’on est retraité, au risque de se retrouver dans “une situation impayable”, selon Pierre Pestieau, professeur émérite au département d’Economie de l’ULiège et membre du CORE (Center for Operations Research and Econometrics), à Louvain-la-Neuve.
Selon lui, si l’on se base uniquement sur sa retraite, on se retrouve avec un revenu assez faible compris entre 1000 et 1300€. Y ajouter un loyer rend la situation intenable, ce qui est pourtant le cas de bien des Belges. Bien que la pension minimum soit relevée à 1500 euros, cela concerne les carrières complètes, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. « Je n’ai pas le choix : je crois que je travaillerai jusqu’à ma mort. » A 68 ans, Francine Pirlot ouvre chaque jour le volet de son commerce de confection de tissus et de décoration à Lillois. Durant de nombreuses années, elle a aidé son mari, qui travaillait dans l’horeca. Aujourd’hui, s’il dispose d’une pension confortable, Francine ne perçoit que 525€ par mois. “Une aumône”, dit-elle, qui ne lui permet pas d’arrêter de travailler. Bien que Francine ait le droit de bénéficier de la Grapa (Garantie de revenus aux personnes âgées), elle devrait arrêter son activité et se contenter d’environ 1 000 euros par mois. « A ce compte-là, je préfère garder ma petite pension et y additionner les revenus d’un boulot. Tant que je tiendrai debout, je continuerai », conclut-elle.
C’est une conclusion que partage le Pr. Pestieau : « Il faut aussi, face à cela, une politique active vis-à-vis des travailleurs âgés et une aide pour les travailleurs des filières pénibles ». Selon lui, cela permettrait d’alléger le système coûteux des retraites. A cela, il ajoute qu’il faut harmoniser le système des retraites. « La retraite dans le secteur public est parfois le double de celle du privé. Aller vers une convergence entre les deux secteurs rendrait, à mon avis, le système plus transparent et ferait que le système des retraites serait mieux accepté par la population qui y voit, à l’heure actuelle, trop d’inégalités. »