Suppléments de pension à la Chambre : des révélations aux allures de poudrière dans un contexte tendu.  

Suppléments de pension à la Chambre : des révélations aux allures de poudrière dans un contexte tendu.  

Depuis mercredi, des révélations sur l’existence d’allocations de retraite pour les anciens présidents et fonctionnaires ont ébranlé le Chambre des Représentants. Vraisemblablement mis en place pour contourner la loi Wijninckx, qui limite le niveau des retraites des fonctionnaires, ce dispositif a permis de faire en sorte que plusieurs de ces hauts fonctionnaires (greffier, greffier adjoint et directeur de la questure) perçoivent une pension supérieure au plafond de pension.

 

Réagissant à la qualification d’illégalité de ce régime par deux analyses juridiques, Herman De Croo a immédiatement annoncé que ces versements avaient été arrêtés, qu’il collaborerait avec le Trésor Public et qu’il ferait don du trop-perçu à la Fondation contre le Cancer.

 

Ces révélations interviennent dans un contexte  tendu par les tentatives de réforme des pensions belges. Notons qu’au sein de nos pensions, les fonctionnaires belges nommés disposent toujours, actuellement, du dispositif le plus généreux. Ce type d’affaires doit remettre en question les multiples systèmes souvent incompréhensibles du grand public. Cette opacité, couplée à ce type de révélations, font grincer les dents de nombreux belges, et doit nous amener à rendre les pensions plus équitables et plus lisibles.