26 Mai Toujours pas de réformes des pensions en vue !
En conséquence, la Belgique emprunte 408 millions d’euros afin de pouvoir avancer dans le cadre du plan de relance européen.
De quoi s’agit-il ? La Belgique doit recevoir 4.5 milliards d’euros de la Commission européenne au titre du Plan de Relance. Elle a déjà reçu 770 millions d’euros d’avance. Le gouvernement a dû renoncer à la demande d’une tranche supplémentaire car il ne remplit pas (encore) les conditions d’octroi. Parmi celles-ci, il y a notamment la présentation d’une réforme des pensions. Or cette dernière se fait trop longuement attendre depuis juillet de l’année dernière ! Car il faut le rappeler, il n’y a toujours pas d’accord sur certains points décidés à l’époque. A savoir : l’octroi d’un bonus pension et l’introduction de conditions de travail effectif dans le cadre de la pension minimum garantie.
Comme les projets doivent trouver un financement pour poursuivre leur concrétisation, l’Etat belge n’avait d’autres solution que d’emprunter.
La réforme des pensions reste une épine dans le dos de la Vivaldi. Il en va de même pour la réforme de la fiscalité. On vit une période de paralysie qui n’est pas tolérable.