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Face à l’augmentation démographique des pensionnés, et au vu du poids exercé par cette augmentation sur les finances publiques, la BNB propose quatre solutions pour contenir la hausse de la facture des pensions : (a) réduire le nombre de pensionnés, (b) abaisser la pension moyenne, (c) augmenter la productivité (définie comme le PIB par travailleur) et (d) doper le taux d’emploi en augmentant le nombre de travailleurs.

  • Réduire le nombre de pensionnés
    Pour évaluer ces hypothèses, le Bureau Fédéral du Plan a constitué un scénario de référence, qui permet la comparaison avec d’autres scénarios hypothétiques. Ce scénario de référence, c’est celui du maintien des conditions actuelles ainsi que l’introduction des changements prévus à court terme. Mais dans l’hypothèse envisagée ici, à partir de 2025, le taux de pensionnés par rapport aux travailleurs diminuerait en relevant d’un an l’âge effectif de départ à la retraite à court terme.La pension débutant plus tard, le nombre de pensionnés baisserait, et cette baisse du nombre de pensionnés est supposée se traduire par un renforcement correspondant de la main-d’œuvre. Autrement dit, certaines personnes seraient incitées à partir plus tard en pension. Comment ? Par une adaptation des conditions de travail; par un régime fiscal favorable; … Les possibilités de mesures incitatives ne manquent pas.Par rapport au scénario de référence, le nombre de pensionnés baisserait de 4,7 % en 2030 (soit 159 000 pensionnés de moins) et de 1,7 % en 2070 (soit 65 000 pensionnés de moins). Cela amène à s’interroger sur la faisabilité de ces réductions du nombre de pensionnés. Le scénario est certes techniquement plausible, car la baisse des pensionnés est inférieure au nombre de nouveaux pensionnés – sauf pour la période 2030-2033. En revanche, il semble loin d’être simple de relever d’un an l’âge effectif de départ à la pension à court terme.
  • Abaisser la pension moyenne
    Dans ce scénario, la pension légale moyenne belge serait abaissée de 2 % en 2030 et de 14 % en 2070, par rapport au scénario de référence. Il s’agirait d’une réduction considérable. Cependant, selon les simulations du Bureau du Plan, les pensions relatives moyennes (1) reflueraient progressivement à partir de 2025 pour égaler celles de la zone euro à compter de 2030. En d’autres termes, la réduction de la pension légale moyenne allègerait de manière persistante et significative les dépenses publiques en matière de pensions par rapport aux projections du scénario de référence.La question de savoir si ce scénario établit un bon équilibre entre la soutenabilité financière et l’adéquation du système de pension aux besoins de la population est ouverte au débat. Quoi qu’il en soit, le ratio des prestations (les pensions relatives moyennes) constituant un facteur important de la facture des pensions, il importe de ne pas exclure le scénario consistant à le diminuer, en ce sens que cela permettrait de réaliser des économies importantes et durables en matière de dépenses de pensions.Note : Bruno Colmant proposait, par exemple, de réduire puis de supprimer l’indexation des pensions les plus élevées (à partir de 4000 €) dans l’émission Café Sans Filtre. Cette hypothèse spécifique n’a pas été étudiée, mais elle fait partie du principe d’abaisser la pension moyenne.

  • Renforcer la productivité belge
    Ce scénario suppose la mise en place de politiques encourageant les gains de productivité (mesures politiques non précisées par ailleurs), afin de permettre de dépasser de 0,2 point de pourcentage le scénario de référence dès 2030. Un gain négligeable ? Pas exactement. Les politiques visant à accroître le PIB, en stimulant l’emploi ou la productivité, présentent l’avantage de réduire non seulement le ratio des dépenses de pensions, mais aussi celui des dépenses globales des pouvoirs publics : faire d’une pierre, deux coups.Cela étant dit, une productivité accrue ne conduirait à une baisse du ratio des dépenses de pensions que si les pensions des retraités actuels ne sont pas augmentées dans la même proportion. Sinon, l’effet s’en verrait presque entièrement compensé, à tout le moins sérieusement diminué. Selon les simulations, le ratio pensions/PIB ne commencerait à baisser significativement qu’à plus long terme.Il convient de noter que les résultats de ce scénario doivent être considérés avec prudence, étant donné qu’il existe une grande incertitude quant à l’évolution future de la croissance de la productivité, une variable macroéconomique clé des projections des dépenses de pensions (en pourcentage du PIB). Il n’en reste pas moins clair que les politiques encourageant les gains de productivité constituent une part importante de la stratégie visant à soutenir les finances publiques.

  • L’augmentation du taux d’emploi
    Dans le quatrième scénario, le taux d’emploi belge (personnes âgées de 20 à 64 ans) se verrait augmenter progressivement à compter de 2025 pour atteindre 80 % à partir de 2030.Les résultats de la simulation indiquent les gains potentiels importants acquis grâce à un relèvement du taux d’emploi à court et à long termes. Par rapport au scénario de référence, le nombre de travailleurs augmenterait de 11,7 % en 2030 (soit 554 000 travailleurs supplémentaires) et de 12,8 % en 2070 (soit 562 000 travailleurs supplémentaires). Notons toutefois que les projections d’emploi plus récentes pour la Belgique se révèlent plus optimistes que celles du Ageing Report 2021 de la CE, ce qui implique qu’une partie des économies décrites ici est susceptible de se matérialiser. Des améliorations supplémentaires du taux d’emploi nécessaires pour parvenir à l’objectif de 80 % pourraient toutefois s’avérer difficiles à réaliser dans la pratique.Dans son rapport annuel 2022, le CEV mentionne qu’un taux d’emploi de 80 % ne peut être atteint en intégrant tous les chômeurs dans le marché du travail ; cela nécessitera également un accroissement de la population active (position que nos simulations confirment) : immigration, rétention des travailleurs âgés, …
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Les quatre graphiques présentés ici sont repris du rapport, et présentent chacun une visualisation de chaque mesure proposée, par rapport au scénario de référence.

  • Le premier graphique, intitulé “Pensionnés ↓” présente la première hypothèse, celle d’une diminution du nombre de pensionnés par rapport à la population moyenne (ce taux est appelé “taux de couverture” par le Bureau Fédéral du Plan).
  • Le second graphique “Pension moyenne ↓” présente la seconde hypothèse : une diminution de la pension, permettant d’abaisser les dépenses de pensions, exprimées en pourcentages du PIB (axe des ordonnées). Il s’agit ici de la baisse de dépenses la plus drastique.
  • Le troisième graphique “Productivité ↑” présente l’hypothèse d’une augmentation de la productivité permettant de réduire les dépenses de pensions en pourcentage du PIB, celui-ci augmentant, dans cette hypothèse, plus rapidement que les dépenses de pension.
  • Le dernier graphique “Travailleurs ↑” présente l’hypothèse d’une augmentation du nombre de travailleurs pour atteindre un taux d’emploi de 80%. Vous remarquerez qu’un tracé bleu en ligne continue est déjà tracé : en effet, il s’agit des dernières données, plus récentes que les autres, qui indiquent que les récentes réformes ont déjà porté leurs fruits. La différence entre la courbe noire continue et la courbe bleue continue est visuellement flagrante.

Attention : Ce texte est un condensé du rapport de la BNB. Le texte est quasiment intégralement repris de celui-ci. Vous pouvez consulter ce rapport dans son intégralité en cliquant ici.

(1) Une pension relative moyenne est le revenu de pension brut moyen par individu qui prend en compte le revenu total des droits de pension qu’une personne reçoit à charge des 3 régimes de pension légale (salariés, indépendants, fonctionnaires). Il peut se composer d’une ou de plusieurs pensions de retraite, d’une ou de plusieurs pensions de survie ou d’une combinaison d’une ou de plusieurs pensions de retraite et de survie et donne un bon aperçu de la résilience financière du pensionné

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